Beaucoup d’investisseurs veulent savoir comment ils peuvent savoir si un bien immobilier est surévalué. Il est difficile de répondre à cette question, et il n’existe pas de règles simples, noires et blanches. Cependant, cet article va essayer de couvrir les points clés à prendre en compte avant d’acheter un vieux bâtiment industriel ou un terrain vague, en me basant sur mon expérience en matière d’investissement immobilier et en traitant avec des agents immobiliers désireux de vendre des propriétés en cours de rénovation depuis des années.
comparer à des propriétés similaires dans la région
La première étape pour déterminer si une propriété est surévaluée consiste à la comparer à des propriétés similaires dans la région. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une évaluation ou examiner des ventes comparables. Si vous connaissez le prix moyen de propriétés similaires dans votre région et que vous comparez votre maison à celles-ci, vous pouvez déterminer si votre propriété est surévaluée ou sous-évaluée.
Si vous disposez d’une évaluation, utilisez-la également. Elle vous donnera une estimation plus précise de la valeur du bien que la simple comparaison avec des ventes comparables, car elle tiendra compte de toutes les améliorations apportées au bien depuis sa dernière vente. L’évaluation tiendra également compte de toutes les nouvelles caractéristiques qui ont été ajoutées depuis la dernière vente.
Si la propriété est au sommet du marché alors il est surévalué
Un bien immobilier ne doit être acheté que lorsqu’il est sous-évalué. Si un bien est au sommet du marché, il est surévalué.
La première chose à faire pour déterminer si un bien immobilier est surévalué ou non est d’examiner la quantité d’argent dont vous disposez pour investir dans l’immobilier. Si vous n’avez pas assez d’argent pour faire une offre sur un bien immobilier et que vous envisagez sérieusement d’en acheter un, vous n’aurez aucune chance d’obtenir un prêt hypothécaire pour cet achat.
Un autre facteur qui peut influencer votre décision d’acheter une propriété particulière est de savoir si vous avez les moyens ou non d’y vivre. Si vous prévoyez de louer cette propriété après y avoir emménagé, il n’est peut-être pas urgent de faire une offre sur la maison pour le moment.
Le bien présente des défauts majeurs qui nuisent à sa valeur
Si vous achetez une propriété dans l’intention de la louer, vous voudrez vous assurer que la propriété est surévaluée. La meilleure façon d’y parvenir est d’examiner l’état du bien et de voir à quel prix se vendent les autres biens de la région.
Le signe le plus évident qu’un bien est surévalué est qu’il présente des défauts majeurs qui affectent sa valeur. Une maison qui est restée vide pendant longtemps, ou qui a été négligée et mal réparée, sera plus chère qu’une maison bien entretenue.
Vous pouvez également vérifier le prix des ventes récentes d’autres propriétés dans votre région. S’il y a beaucoup plus de maisons chères que de maisons moins chères dans votre région, cela peut indiquer une bulle des prix et un marché immobilier surévalué, du moins dans votre quartier.